A propos de moi

Je suis né à La Mure (38) en 1980. Après des études sportives et une pratique à haut niveau, j’ai décidé de faire de ma passion mon métier,  en obtenant un BTS de photographe et en créant mon entreprise, "One Shot Production" en 2006.

La voie du cliché humaniste est très vite devenue une évidence, et mon désir de fixer une émotion pour en procurer une autre me fait privilégier le noir & blanc, deux opposés que j'aime à contraster. L’ensemble de mon travail est basé sur la force de l’instant, la capture du vrai et le rendu émotif.

Mes domaines de prédilection sont avant tout les portraits, les reportages de voyage, le sport et les  mariages. Avec les années, l’expérience et les techniques acquises, mes partenaires, clients et sujets ont appris à reconnaitre l’image d’un passionné, indépendant et affranchi. On aimera mon travail pour ses valeurs anti-conformistes, et spontanées.

Le portrait est sans doute ce que je préfère dans la prise de vue. Je pars ainsi à la rencontre des gens, de leurs expériences, de leurs doutes, de leurs joies, de ce qu'il y a au fond d'eux et que l'on capte dans un regard, un instant, un visage, une expression. Je recueille ce qu'ils veulent bien me donner, prends ce qu'ils ignorent peut-être, et le rends au regard du monde.La vérité ne dure pas, l'émotion change et la photo fige le vrai dans l'instant : l'immortalité sur un visage. "La mémoire ne filme pas, elle photographie" disait Kundera. Ainsi la photo me passionne-t-elle pour son pouvoir intemporel et son intransigeance avec le faux semblant.Il est certes toujours possible de créer un décor, accentuer un contraste, orienter un modèle, mais la pureté d'une émotion transmise et donc rendue ne saurait être atteinte de la même manière.Sans les mots - qui me manquent parfois - l'image traduit pour moi les sensations , les émotions et les impressions. Parce que je n'oublie pas les yeux qui, après les miens, verront ces portraits, je me plais à imaginer leurs émotions et leurs bouleversements.Si je pouvais donner la moitié de ce que je reçois, ma passion commencerait à effleurer son but.


J'ai appris la technique, je me suis nourri de l'expérience et des experts, j'ai outillé mes démarches et ma carrière, mais l'envie et l'émotion qui m'animent ne se trouvent ni dans les livres, ni dans les films. Tout juste, j'y puise l'inspiration parfois...