Rechercher

8 étapes pour bien choisir les fleurs de son mariage.

Dernière mise à jour : 17 janv.


Même si vous n'avez aucune idée de la façon de cueillir des fleurs de mariage, je vous promets que c'est une partie passionnante du processus de préparation. Ces conseils vous aideront peut-être à rester concentré et informé. Bien que les tendances puissent aller et venir, les fleurs font partie intégrante des mariages, et pour cause. Non seulement elles sont jolies à regarder (et une tradition de mariage séculaire), mais elles vous permettent d'exprimer votre style personnel et votre créativité. Travailler avec votre fleuriste de mariage est une partie amusante et importante du processus de planification, mais si vous ne savez pas comment choisir vos fleurs de mariage ou même par où commencer, la tâche peut sembler compliquée mais vous avez avez déjà quelques fleurs préférées en tête ? Il y a plusieurs choses que vous devriez considérer quand il est temps de choisir vos fleurs de mariage, comme le budget, les couleurs et le style, alors assurez-vous de revoir les bases ici. Suivez ces huit étapes pour commencer.


1. Faites un budget pour vos fleurs de mariage.

C'est la première et la plus importante étape de la cueillette des fleurs de mariage. Votre budget global de mariage déterminera combien d'argent vous pouvez mettre de côté pour vos fleurs, ainsi que les types de fleurs que vous pouvez utiliser dans vos arrangements, alors asseyez-vous avec votre partenaire et décidez ce que vous êtes tous les deux à l'aise de dépenser. La plupart des couples dépensent environ huit pour cent de leur budget total de mariage en fleurs, mais ce nombre peut varier en fonction des types de fleurs que vous commandez et du nombre d'arrangements dont vous avez besoin. Un budget plus important permettra des designs plus élaborés et des fleurs plus chères, tout en donnant la priorité à certains types d' idées de mariage de verdure ou d'autres accents floraux peut être une option belle et rentable pour les couples avec des budgets plus serrés.


2. Trouvez un fleuriste de mariage.

Vous voudrez trouver des fleurs qui correspondent à votre palette de couleurs, à votre saison et à votre budget, et embaucher le bon fleuriste de mariage vous aidera à faire tout cela et bien plus encore. Il est important de trouver un fleuriste qui comprend ce que vous voulez, car c'est lui ou elle qui donnera vie à votre vision. Ils vous sauveront également la vie lorsqu'il s'agira de fournir des informations professionnelles sur les fleurs de votre mariage et de vous aider à prendre des décisions difficiles, comme choisir entre des roses de jardin et des pivoines. Lorsque vous recherchez des fleuristes potentiels, consultez leurs travaux antérieurs et lisez les critiques pour avoir une idée de leur style et de leurs spécialités (il n'y a pas deux fleuristes pareils !).


3. Recueillez l'inspiration des fleurs de mariage.

Commencez par vous familiariser avec les tendances des fleurs de mariage ou parcourez les photos de vrais mariages et Pinterest. Vous pourriez trouver des compositions florales que vous adorez (et pouvez montrer les photos à votre fleuriste), mais à tout le moins, vous développerez une idée générale de vos goûts et de vos aversions. Commencez à prendre des notes sur vos préférences florales, y compris la couleur, la forme, la texture et le style. N'ayez pas peur non plus de vous inspirer d'endroits inattendus ! Revoyez votre film préféré sur le thème du mariage, explorez la section des fleurs fraîches de votre marché local ou demandez aux membres de votre famille quelles fleurs ils ont utilisées lors de leurs mariages. Tant que vous pouvez partager votre vision générale avec votre fleuriste, il ou elle s'en inspirera et pourra vous suggérer ses idées pour les fleurs de votre mariage.


4. Connaître les bases des fleurs de mariage.

Vous n'êtes pas obligé de devenir un expert du jour au lendemain sur les fleurs de mariage, mais si vous ne connaissez pas déjà certaines des fleurs de base, il peut être utile de faire quelques recherches avant de rencontrer votre fleuriste. Pendant que vous recueillez l'inspiration florale, prenez un moment pour vous familiariser avec les fleurs de mariage populaires (roses, pivoines, hortensias, lys et renoncules, pour n'en nommer que quelques-unes). Décidez également si vous voulez ou non des fleurs parfumées - les lilas, les freesias, les pivoines, le jasmin, les pois de senteur et les gardénias sont parmi les fleurs de mariage les plus parfumées. Connaître un peu le jargon des fleurs vous sera utile lorsque vous parlerez à votre fleuriste, et vous ne vous sentirez pas complètement perdu lorsqu'il partagera ses idées pour vos arrangements.

Il peut également être utile de partager toutes les tendances florales que vous aimez ou n'aimez pas, par exemple, êtes-vous amoureux de l' ambiance bohème de l'herbe de la pampa , ou est-ce totalement interdit le jour de votre mariage ? S'il y a un type de fleur ou de verdure interdit, assurez-vous de renseigner votre fleuriste sur vos préférences.


5. Utilisez votre palette de couleurs de mariage.

Si vous vous sentez complètement perplexe à propos de vos fleurs de mariage (nous savons qu'il y a beaucoup de choix !), pensez-y en termes de couleur pour vous aider à affiner vos choix. Les dahlias, les œillets, les mamans, les roses, les tulipes et les lys ne sont que quelques-unes des fleurs disponibles dans la plupart des couleurs. D'autres fleurs, y compris les pivoines, les lisianthus, les hortensias et les anémones ont une sélection de couleurs plus limitée.

Vos fleurs de mariage ne doivent pas nécessairement correspondre exactement au reste de votre décor, mais vous devriez essayer de choisir des fleurs qui complètent votre palette de couleurs . Regardez les couleurs utilisées pour votre suite d'invitations, vos vêtements, votre linge de table et divers accents. Si vous voulez que les fleurs soient parfaitement assorties, soyez aussi précis que possible lorsque vous en discutez avec votre fleuriste - « rose corail » pour vous peut signifier orange clair ou rougir pour quelqu'un d'autre. Fournissez des éclats de peinture, des échantillons de tissu et des photos du décor afin que votre fleuriste puisse trouver la correspondance la plus proche possible.


6. Commencez par votre(vos) bouquet(s) de mariage.

Si vous ou votre fiancé(e) portez un bouquet de mariage dans l'allée, utilisez-le comme point de départ pour savoir comment cueillir des fleurs de mariage. Votre bouquet est une pièce maîtresse qui apparaîtra probablement dans la majorité de vos photos de mariage, il est donc important de travailler avec votre fleuriste pour concevoir un arrangement qui capture votre style. Une fois que vous avez finalisé les fleurs de votre bouquet, votre fleuriste peut passer aux autres arrangements, tels que les bouquets de demoiselle d'honneur, les boutonnières, les marqueurs d'allée et les centres de table. Ces arrangements ne doivent pas nécessairement être des répliques exactes du bouquet de la mariée, mais ils doivent utiliser des fleurs et des couleurs similaires pour créer un look cohérent.


7. Choisissez des fleurs qui reflètent la saison de votre mariage.

Pensez aux types de fleurs que l'on voit normalement à la période de l'année lorsque vous vous mariez, par exemple les tulipes et les pivoines au printemps, ou les dahlias et les mamans à l'automne. Il n'y a pas de règle qui dit que vous ne pouvez utiliser des fleurs que si elles sont de saison, mais les fleurs hors saison peuvent être difficiles à trouver pour votre fleuriste et se traduiront généralement par un prix plus élevé pour vous à la fin.


Fleurs de printemps

Le printemps est le moment où vous aurez le plus grand choix de fleurs disponibles, notamment des pivoines, des hortensias, des tulipes et des anémones.


Fleurs d'été

Si vous vous mariez pendant l'été, attendez-vous à de nombreuses fleurs colorées, telles que des orchidées, des protéas, des anthuriums et des roses de jardin.


Fleurs d'automne

L'automne est rempli de fleurs dans de riches teintes orange, jaune et rouge - pensez aux tournesols, aux dahlias et aux renoncules. Le feuillage saisonnier, comme les branches fourragées avec des feuilles colorées, est également extrêmement populaire pour les mariages d'automne.


Fleurs d'hiver

Même si l'hiver n'est pas connu pour être la période de l'année la plus propice aux fleurs, il existe en fait un grand nombre de magnifiques fleurs de saison parmi lesquelles vous pouvez choisir pour votre mariage, notamment des amaryllis, des anémones, des papiers blancs (narcisse) et bien sûr poinsettias, parfaits pour un thème de mariage de Noël .


8. Associez les fleurs à votre style de mariage.

En général, vos fleurs de mariage doivent refléter le style et l'esthétique du mariage . Si vous organisez un mariage formel avec une cravate noire, vos fleurs doivent être du côté le plus traditionnel (par exemple, des récipients assortis à la pièce maîtresse et des arrangements bien rangés) afin qu'elles ne semblent pas déplacées. Si votre grand jour est plus détendu et informel, vous pouvez faire preuve d'un peu de créativité avec vos fleurs, par exemple en ayant des centres de table assortis, des détails faits à la main ou des arrangements plus lâches de style jardin.

Gardez également à l'esprit que les types de fleurs que vous choisirez façonneront le ton de votre mariage. Les lys calla blancs sont intemporels et élégants, tandis que les renoncules rose vif sont ludiques et énergiques. Choisissez quelques mots descriptifs (rustique, élégant, glamour, bohème, moderne, etc.) pour expliquer votre style de mariage au fleuriste. Décrivez le lieu, le code vestimentaire et tout autre décor que vous envisagez d'intégrer.



3 vues0 commentaire