top of page
Rechercher

Comment choisir son lieu de mariage


Vous voulez un espace événementiel qui correspond non seulement à votre budget et à votre nombre d'invités, mais aussi à votre style ! Voici mes 10 conseils :


1. Commencez tôt votre recherche du lieu


Il ne faudrait pas que vous tombiez amoureux du lieu de vos rêves pour découvrir qu'il est complet pour les 12 prochains mois, n'est-ce pas ? Les domaines et les salles de mariage ont tendance à être réservés jusqu'à un an à l'avance voire plus. Donc, si vous voulez vraiment votre premier choix de lieu ou si vous avez déjà fixé une date de mariage non négociable, commencez votre recherche de lieu et planifiez ces visites de site dès que vous le pouvez. la disponibilité de votre lieu sera le facteur décisif dans la fixation de la date de votre mariage.

N'oubliez pas, que votre mariage ait lieu en hiver, au printemps, en été ou en automne , vous devrez vous adapter à la météo ! Si vous organisez une fête en plein air, préparez toujours un plan d'urgence : c'est une bonne idée d'avoir accès à un espace intérieur ou à une tente au cas où.

2. Emplacement, emplacement, emplacement !


Il y a énormément de points auxquels vous devrez penser dans le choix du lieu de votre mariage :

  • À quelle distance se trouve le lieu des gares et aéroports les plus proches ?

  • Y a-t-il des hôtels ou d'autres lieux d' hébergement à proximité ?

  • Le lieu est-il relativement facile d'accès ou est-il totalement hors des sentiers battus ?

  • Le site est-il accessible aux personnes handicapées ?

  • Quelle est la situation du stationnement ?

Si vous organisez un mariage en semaine , vous devrez également tenir compte des heures de trajet, surtout si vous vous mariez dans une zone peu desservie.


3. Demandez l'aide d'un organisateur de mariage


Profitez de l'expérience des planificateurs de mariage. Si vous en choisissez un qui a travaillé dans la région où vous souhaitez vous marier, il y a de fortes chances qu'il puisse vous recommander des espaces intéressants en fonction de votre style, de votre budget, du nombre d'invités, etc. Ils peuvent également imaginer les possibilités d'un espace vide et vous donner une idée de ce à quoi pourraient ressembler la conception et la mise en page de votre mariage.

Conseil de pro : si vous planifiez votre mariage par vous-même, c'est un énorme avantage de réserver un lieu avec un coordinateur sur place. Ils connaissent parfaitement le lieu et vous guideront de manière experte pour toute la logistique.


4. Tenez compte du nombre d'invités


Au moment où vous débutez votre recherche du lieu, vous devriez avoir une idée approximative du nombre de personnes qui assisteront à votre mariage. Si ce n'est pas le cas, vous devrez vous concentrer sur ce nombre, d'autant plus que de nombreux sites exigent un acompte basé sur une estimation du nombre d'invités !

Après tout, vous ne voulez pas serrer 200 invités dans un espace prévu pour 20 ! Il doit y avoir suffisamment de place pour la disposition des tables, la disposition des sièges et une piste de danse, mais aussi pour que les invités puissent se déplacer confortablement, mais d'un autre côté, vous ne voulez pas qu'il y ait trop d'espace supplémentaire. Si 20 invités se trouvent dans une pièce destinée à 200 personnes, elle peut sembler vide et manquer de cette ambiance chaleureuse et intime.



5. Comprendre le budget


Ahhhh, le budget du mariage, dans un mariage le budget du lieu est le plus important.

Le problème, c'est que la tarification des sites n'est pas exactement claire et simple. Bien sûr, il y a les frais de location de salle, mais les installations peuvent également vous coûter cher pour les tables, les chaises, le linge de maison, la vaisselle, les boissons, le parking, l'assurance, la restauration, le bouchon, la coupe de gâteau, les heures supplémentaires, oh mon dieu ! Et ne soyez pas surpris de voir aussi des taxes locales, les pourboires et les frais de service appliqués à la facture totale.

Mon meilleur conseil est de confirmer le prix global avant de réserver un lieu c'est d'apporter vos questions à poser sur place pour savoir exactement ce qui est et n'est pas inclus.


6. Déterminez le style de votre mariage


Savez-vous quel type de mariage vous souhaitez ? Sera-ce formel ou décontracté ? Intérieur ou extérieur ? Bohème ultra moderne ou esprit libre ? Aura-t-il lieu la nuit ou le jour ? Enfants bienvenus ou adultes seulement ?

Il faut d'abord décider du style votre mariage avant de commencer à chercher un lieu,

Et trouver un lieu en accord parfait avec votre style permettra aux autres détails de s'intégrer naturellement.


7. Priorisez vos envies


Avant de vous engager dans le lieu de votre choix, pensez aux éléments qui figurent en tête de vos priorités . Voici quelques exemples de choses que vous pourriez inclure :

  • Un espace de cérémonie sur le toit avec une vue imprenable

  • Restauration maison que vous pouvez personnaliser à votre guise

  • La possibilité d'apporter votre propre alcool.

  • Un couvre-feu tardif pour faire la fête jusqu'aux petites heures du matin

  • Faire venir tous vos propres fournisseurs

  • Avoir l'usage exclusif du lieu pour que votre événement soit totalement privé

  • Une suite de préparation sur place

Avoir une liste restreinte de choses que vous voulez vraiment affinera naturellement vos options du lieu. Communiquez vos envies sur le lieu de votre choix dès le départ pour voir s'ils sont en mesure de les mettre en place. Faire cela tôt permet d'éviter les déceptions plus tard !



8. Attention aux restrictions


Bien que les propriétaires des lieux se plient généralement en quatre pour aider les couples à réaliser leurs envies, il existe parfois des restrictions et des limitations en place. Sachez de quoi il s'agit avant de signer.



9. Pensez au travail à fournir


Il existe plusieurs type de location. Les sites ou tout est compris et les autres ou vous devrez absolument tout fournir... Des draps pour dormis jusqu'au chaises pour vous assoir.

Les sites tout compris couvrent plusieurs services et/ou locations dans un seul prix forfaitaire, parfait pour les couples qui veulent appuyer sur le « bouton facile » et économiser du temps et de l'argent. Les sites tout compris peuvent aussi proposer un service de restauration, un service de bar, des locations surclassées, des gâteaux et des avantages supplémentaires comme un toast au champagne ou une suite lune de miel gratuite.

Décider où vous allez vous marier dépend de votre vision et de votre budget, ainsi que du temps et de l'énergie que vous êtes prêt à consacrer à votre mariage. Chaque site est différent, alors obtenez une image claire de ce qui est inclus avec chaque emplacement et des extras que vous devrez fournir pour obtenir le résultat souhaité.



10. Faites confiance à votre instinct


Après avoir effectué plusieurs visites, vous vous retrouverez sans doute avec une liste de sites qui cochent toutes les cases.

Demandez-vous alors quel lieu vous fait le plus envie et lequel vous semble le plus professionnel, ? Son personnel, son contexte, ses services, si vous avez la chance d'avoir plusieurs endroits qui correspondent à vos critères généraux et à votre budget, choisissez celui qui vous fait vous sentir le mieux !


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Avec autant d'options disponibles - rustique, vintage, voyage, campagne, plage, etc. trouver comment choisir un thème de mariage peut être une tache difficile. Avant toute chose, il est important de

bottom of page